Alfred Acquadro
*20.01.1886 Biella ITA – †29.10.1970 La Neuveville BE
- Heimatort(e)
- Italia ITA
- Namensvarianten
- Alfredo Acquadro
- Alfredo Giuseppe Luigi Acquadro
- Tätigkeit(en)
- Fotograf,
- Fotofachhandel
- Bildgattung(en)
- Personen,
- Sachaufnahme,
- Ortsbild,
- Film
- Arbeitsorte
- La Neuveville BE, 1910 – ~1975
- Lausanne VD, ~1939 –
Biografie
Successeur de Victor Beerstecher.
Prédécesseur de Gaston Acquadro.
Collaboration avec Gaston Acquadro.
Maître d'apprentissage d'Anne Dysli.
Maître d'apprentissage et employeur de Liliane Rossel.
Membre de l'Union Suisse des Photographes (USP) (1943–1975).
Père de Gaston Acquadro et de Liliane Acquadro, grand-père de Roger Acquadro.
Alfredo Acquadro reprit l'atelier de Victor Beerstecher en 1910. D'origine italienne il fut rappelé en 1915 par son pays lors de la première guerre mondiale. Durant son absence, son épouse s'occupa de l'atelier.
En 1923, Alfredo Acquadro fonda un cinéma permanent à La Neuveville (cinéma du Musée). Quatre ans plus tard, l'atelier photographique fut déménagé du premier étage de l'imprimerie de Victor Beerstecher à la Grand Rue 81.
Alfredo Acquadro collabora avec son fils, Gaston Acquadro, à Saint-Croix et à Lausanne. A la fin des années 40 son fils revint s'installer à La Neuveville et ils travaillèrent ensemble. En 1968, il remit l'atelier et le cinéma du Musée à son fils.
Successeur de Victor Beerstecher.
Prédécesseur de Gaston Acquadro.
Collaboration avec Gaston Acquadro.
Maître d'apprentissage d'Anne Dysli.
Maître d'apprentissage et employeur de Liliane Rossel.
Membre de l'Union Suisse des Photographes (USP) (1943–1975).
Père de Gaston Acquadro et de Liliane Acquadro, grand-père de Roger Acquadro.
Alfredo Acquadro reprit l'atelier de Victor Beerstecher en 1910. D'origine italienne il fut rappelé en 1915 par son pays lors de la première guerre mondiale. Durant son absence, son épouse s'occupa de l'atelier.
En 1923, Alfredo Acquadro fonda un cinéma permanent à La Neuveville (cinéma du Musée). Quatre ans plus tard, l'atelier photographique fut déménagé du premier étage de l'imprimerie de Victor Beerstecher à la Grand Rue 81.
Alfredo Acquadro collabora avec son fils, Gaston Acquadro, à Saint-Croix et à Lausanne. A la fin des années 40 son fils revint s'installer à La Neuveville et ils travaillèrent ensemble. En 1968, il remit l'atelier et le cinéma du Musée à son fils.
Literatur & Quellen
Sekundärliteratur
Blant, Jean-Daniel (Hg.): Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l'arc jurassien, 1840–1920, Neuchâtel: Éditons Alphil 2020.
Fasnacht, Peter: «Zeiten vergehen, das Bild bleibt bestehen...». Auf Spurensuche in der Bieler Fotografie-Geschichte: Porträtfotografinnen und -fotografen und ihre Ateliers, in: Bieler Jahrbuch 2005, Biel/Bienne, 2006, S. 20-46.
Gigandet, Cyrille; Brandt, Christophe; Favrod, Charles-Henri et al.: 100 ans de photographie. J. Girod, Bruder Frères, J. Deppeler, E. Chiffelle, J. Rossi, V. Berstecher, A. Acquadro, in: Intervalles, Revue culturelle du Jura bernois et Bienne, 2008, Nr. 80, printemps.
Sekundärliteratur
Blant, Jean-Daniel (Hg.): Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l'arc jurassien, 1840–1920, Neuchâtel: Éditons Alphil 2020.
Fasnacht, Peter: «Zeiten vergehen, das Bild bleibt bestehen...». Auf Spurensuche in der Bieler Fotografie-Geschichte: Porträtfotografinnen und -fotografen und ihre Ateliers, in: Bieler Jahrbuch 2005, Biel/Bienne, 2006, S. 20-46.
Gigandet, Cyrille; Brandt, Christophe; Favrod, Charles-Henri et al.: 100 ans de photographie. J. Girod, Bruder Frères, J. Deppeler, E. Chiffelle, J. Rossi, V. Berstecher, A. Acquadro, in: Intervalles, Revue culturelle du Jura bernois et Bienne, 2008, Nr. 80, printemps.