Syndicats vaudois à l’origine d’UNIA

Periodo
1900 - 1920, 1960 - 2000
Firma
PP 907, cote de gestion T 324
Generi di immagine
Personen,
Porträt
Volume
4,70 mètres linéaires
Ulteriori materiali
En relation avec les archives écrites
Catalogazione
Inventaire détaillé

Informazioni

Outre les documents sous forme papier, on trouve aussi des documents audiovisuels, des objets, des drapeaux, des affiches et de nombreux imprimés. La belle collection de 43 drapeaux, étendards et fanions (dont certains, vieux de plus d'un siècle), proviennent de formations syndicales insoupçonnées).

Un sous-fonds est composé de livres et de divers autres imprimés traitant presqu'exclusivement des problèmes sociaux ainsi qu'une collection complète, de 1908 à 2003, des organes de presse de la Fédération des travailleurs de la métallurgie et de l'horlogerie: Le Métallurgiste, La lutte syndicale, L'Evénement syndical et l'Apprenti. On trouve également les organes officiels du Syndicat Industrie et Bâtiment de 1929 à 1998, avec quelques lacunes, ainsi que les séries complètes des organes dela Fédération des travailleurs du commerce, des transports et de l'alimentation, Solidarité FCTA.

Mais la grande majorité du fonds se divise en deux grandes lignes: les secrétariats régionaux de Lausanne et les sections locales du canton, avec les dcouemtns témoignant de leurs activités: procès-verbaux, listes de membres, comptabilité, rapports divers, informations et directives pour les membres, pour les groupes de travail et de métiers certains avec des notes, quelquefois pertinentes, des secrétaires de section et naturellement toute une correspondance des plus diverse. On trouve enfin la gestion des manifestations, tant externes qu'internes, des cours et des nombreux camps, ainsi que l'aménagement des différents biens immobiliers, ainsi que d'une nombreuse revue de presse.

Les photographies sont associées aux thèmex des manifestations (1er mai, action «Info» dans les garages, groupes de section) et de portraits de dirigeants de syndicat.

Località