Edmond-Edouard Boissonnas

*29.04.1891 Genève GE †26.01.1924 Genève GE

Lieu(x) d'origine
Genève GE
Activité(s)
Photographe
Catégorie(s) d'image
Personnes,
Portrait,
Paysage,
Paysage urbain,
Mode,
Archéologie,
Voyage
Lieu(x) de travail
Genève GE, ~1910 – 1924

Biographie

Successeur de Fred Boissonnas.
Prédécesseur d'Henri-Paul Boissonnas.
Membre de la dynastie Boissonnas.
Fils de Fred Boissonnas.
Frère d'Henri-Paul Boissonnas et de Paul Boissonnas.
Petit-fils d'Henri-Antoine Boissonnas.

Edmond-Edouard, l'aîné des enfants de Fred Boissonnas, a hérité du talent de son père. Dans l’atelier familial, au quai de la Poste à Genève, Edmond-Edouard apprend les techniques de tirage. Il suit son père dans ses voyages en Grèce, en Tunisie et en Allemagne. En 1919, le premier ministre grec Venizélos commande à Fred Boissonnas et Daniel Baud-Bovy, une série d’ouvrages sur les conquêtes balkaniques. Edmond-Edouard en réalise deux sur «L'Athènes moderne» et un album sur «Smyrne», mais les événements politiques en Grèce empêchent le succès de ces publications.
Après avoir travaillé dans son cabinet au Palais Wilson à Genève, il reprend en 1920 l’atelier de son père parti s’installer à Paris. Il meurt quatre ans plus tard d’une crise cardiaque dans son bureau de l’atelier familial.

L'aîné de l'illustre Fred Boissonnas réalise des portraits de jeunes femmes élégantes dont émanent délicatesse et douceur. Une clientèle huppée et issue de la Société des Nations vient se faire tirer le portrait dans son cabinet genevois.

Littérature & sources

Lieux