Alphonse (sen.) Deriaz

*16.05.1827 Baulmes VD †03.10.1889 Morges VD

Activité(s)
Photographe,
Photographe d'atelier,
Photographe ambulant
Catégorie(s) d'image
Portrait,
Architecture,
Militaire,
Photographie documentaire
Lieu(x) de travail
France FRA, 1866 –
Baulmes VD, 1868 – 1870
Bière VD, ~1868 –
Morges VD, 1870 – ~1889

Biographie

Prédécesseur d'Henri Cornu.
Collaboration avec Staub & Kuhn.
Collaboration technique avec: Oliveri, Perrochet-Matile, Messaz, Alfredo Finzi.
Père d'Armand (sen.) Deriaz.
Membre de Deriaz (famille).

Alphonse Deriaz naquit dans une famille paysanne et aubergiste de Baulmes. A l'âge de 18 ans, il quitta son village natal pour voyager. Il s'installa notamment en Angleterre où il se maria une première fois. Suite au décès de son épouse, il recommença à courir le monde. Il se rendit à Melbourne en Australie où il découvrit la photographie.
C'est à Londres qu'il se forma à la pratique de la photographie. Il revint en Suisse et essaya de s'installer comme photographe à Baulmes vers 1860. Malheureusement cette tentative se solda par un échec. La même année, il travailla à Paris en collaboration avec Abel Niepce, le neveu de Joseph Nicéphore Niepce. En 1865, il fut chargé par la «Commission des monuments historiques» de documenter l'architecture française.
En 1870, lorsque la guerre franco-allemande éclata, Alphonse Deriaz revint en Suisse et ouvrit un atelier à Morges, 15 rue Centrale. Deux ans plus tard, il épousa sa cousine Nanette-Sophie Deriaz, avec qui il eut un fils : Armand. Parallèlement, Alphonse Deriaz travailla aussi comme photographe ambulant dans les villages avoisinants et ouvrit un deuxième atelier à Bière.
Alphonse Deriaz mourut d'une apoplexie cérébrale en 1889. Sa femme, Nanette-Sophie Deriaz, essaya de mettre sur pied une association avec le photographe Henri Cornu. Malheureusement, cette association échoua. Nanette-Sophie et Armand remirent l'atelier à Henri Cornu et retournèrent s'installer dans la maison familiale à Baulmes.

Littérature & sources

Lieux