Herbert Distel
*07.08.1942 Bern BE
- Heimatort(e)
- Hochwald SO
- GND
- 119155699
- Tätigkeit(en)
- Künstler
- Bildgattung(en)
- Kunst mit Fotografie,
- Film
- Arbeitsorte
- Bern BE, ~1979 – 1994
- Genua ITA, 1986 – 1989
- Campiglia Maritima ITA, 1995 – 2005
- Katzelsdorf AUT, 2005 –
Biografie
Herbert Distel est l'une des figures principales de la scène artistique bernoise des années 1960-70. Né à Berne où il passe son enfance, Herbert Distel se rend ensuite à Bienne pendant deux ans pour suivre les cours de dessin de l'artiste Fridolin Müller à l'Ecole des arts appliqués. De 1963 à 1964, il séjourne à Paris et apprend la technique de la lithographie à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Il rentre ensuite à Berne, y installe son atelier et devient membre du groupe d'artistes «Bern 66».
La fin des années 1960 marque le début de la reconnaissance de son travail tant au niveau national qu'international. En 1969, il reçoit le Prix de sculpture à la Xe Biennale de São Paulo et lance l'année suivante son premier projet phare intitulé «Projekt Canaris». Dans les années 1970, il participe à de nombreuses expositions et acquiert une renommée internationale grâce à sa deuxième œuvre majeure «Das Schubladenmuseum» (1970-1977) qu'il présente notamment à la Documenta 5 de Kassel (1972), mais aussi à Jérusalem, à New York, à Los Angeles ou encore à Londres. Au début des années 1980, il aborde la photographie.
De 1985 à 1987, Distel suit à Berlin les cours de dramaturgie et de direction d'acteurs donnés par les réalisateurs polonais Krzysztof Kieślowski et Edward Zebrowski. En 1993, il réalise, en collaboration avec Peter Guyer, sa troisième œuvre capitale, «Die Angst die Macht die Bilder des Zauberlehrlings», vidéo de 18 minutes qui confirme son succès international et qui lui vaut plusieurs prix.
De 1994 à 2005, l'artiste s'installe avec sa femme en Toscane, puis il déménage en Autriche, à Katzelsdorf, où il vit encore aujourd'hui.
1969, São Paulo, Preis für Skulptur der X Bienal de São Paulo.
1994, Baden-Württemberg, Deutscher Videokunstpreis (Sonderpreis).
1994, Bern, Studienprämie Bundesamt für Kultur.
1994, Bern, Berner Filmpreis.
1962, Kiefer-Hablitzel-Stiftung, Stipendium.
1965, Eidgenössisches Kunststipendium.
1966, Kiefer-Hablitzel-Stiftung, Stipendium.
1967, Kiefer-Hablitzel-Stiftung, Stipendium.
1967, Louise Aeschlimann-Corti, Stipendium.
Herbert Distel est l'une des figures principales de la scène artistique bernoise des années 1960-70. Né à Berne où il passe son enfance, Herbert Distel se rend ensuite à Bienne pendant deux ans pour suivre les cours de dessin de l'artiste Fridolin Müller à l'Ecole des arts appliqués. De 1963 à 1964, il séjourne à Paris et apprend la technique de la lithographie à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Il rentre ensuite à Berne, y installe son atelier et devient membre du groupe d'artistes «Bern 66».
La fin des années 1960 marque le début de la reconnaissance de son travail tant au niveau national qu'international. En 1969, il reçoit le Prix de sculpture à la Xe Biennale de São Paulo et lance l'année suivante son premier projet phare intitulé «Projekt Canaris». Dans les années 1970, il participe à de nombreuses expositions et acquiert une renommée internationale grâce à sa deuxième œuvre majeure «Das Schubladenmuseum» (1970-1977) qu'il présente notamment à la Documenta 5 de Kassel (1972), mais aussi à Jérusalem, à New York, à Los Angeles ou encore à Londres. Au début des années 1980, il aborde la photographie.
De 1985 à 1987, Distel suit à Berlin les cours de dramaturgie et de direction d'acteurs donnés par les réalisateurs polonais Krzysztof Kieślowski et Edward Zebrowski. En 1993, il réalise, en collaboration avec Peter Guyer, sa troisième œuvre capitale, «Die Angst die Macht die Bilder des Zauberlehrlings», vidéo de 18 minutes qui confirme son succès international et qui lui vaut plusieurs prix.
De 1994 à 2005, l'artiste s'installe avec sa femme en Toscane, puis il déménage en Autriche, à Katzelsdorf, où il vit encore aujourd'hui.
1969, São Paulo, Preis für Skulptur der X Bienal de São Paulo.
1994, Baden-Württemberg, Deutscher Videokunstpreis (Sonderpreis).
1994, Bern, Studienprämie Bundesamt für Kultur.
1994, Bern, Berner Filmpreis.
1962, Kiefer-Hablitzel-Stiftung, Stipendium.
1965, Eidgenössisches Kunststipendium.
1966, Kiefer-Hablitzel-Stiftung, Stipendium.
1967, Kiefer-Hablitzel-Stiftung, Stipendium.
1967, Louise Aeschlimann-Corti, Stipendium.
Literatur & Quellen
Online-Quellen
Schürpf, Markus: Ein Kulturgut im Dilemma. Über die Situation historischer Fotografien im Kanton Bern, in: Berner Zeitschrift für Geschichte und Heimatkunde, 65. Jg., 2003, Heft 4, S. 151-201.: http://fotobuerobern.ch/wp-content/uploads/2015/06/Kultur-im-Dilemma.pdf.
Schneemann, Peter J.: Distel, Herbert, in: Sikart, 2011/2022, konsultiert Mai 2024: http://recherche.sik-isea.ch/sik:person-4000295/in/sikart/.
Sütterlin, Georg: Distel, Herbert, in: Fotostiftung Schweiz, Index der Fotograf:innen, Stand März 2014: [stillgelegt].
Primärliteratur
Schärlig - Malerei, Distel - Plastik (Kat.), Grenchen: Galerie Toni Brechbühl 1966.
Rotzler, Willy: Camille Graeser, Willy Weber, Herbert Distel, Francesco Mariotti, Suisse. 10e biennale de São Paulo 1969 (Kat.), Bern: Office fédérale de la culture 1969.
Dimensionen 1969 - Schweizer Maler, Bildhauer und Gestalter. Wolf Barth, Carl Bucher, Samuel Buri, Pierre Haubensak, Rolf Iseli, Bernhard Lüthi, Willi Müller-Brittnau, Gianfredo Camesi, Herbert Distel, Angel Duarte, Bernhard Luginbühl, Markus Rätz, Jean Tinguely, Oscar, Wiggli (Kat.), Basel: Galerie d'art moderne 1969.
Sekundärliteratur
Bernische Stiftung für Fotografie, Film und Video (Hg.): Mit erweitertem Auge. Berner Künstler und die Fotografie, Bern: Benteli 1986.
Kommission für Kunst und Architektur des Kantons Bern (Hg.): Bildende Kunst im Kanton Bern heute. Eine Übersicht, Bern 1985.
Lienhard, Marie-Louise (Hg.): Unikat und Edition. Künstlerbücher in der Schweiz, Zürich: Helmhaus 1989.
Online-Quellen
Schürpf, Markus: Ein Kulturgut im Dilemma. Über die Situation historischer Fotografien im Kanton Bern, in: Berner Zeitschrift für Geschichte und Heimatkunde, 65. Jg., 2003, Heft 4, S. 151-201.: http://fotobuerobern.ch/wp-content/uploads/2015/06/Kultur-im-Dilemma.pdf.
Schneemann, Peter J.: Distel, Herbert, in: Sikart, 2011/2022, konsultiert Mai 2024: http://recherche.sik-isea.ch/sik:person-4000295/in/sikart/.
Sütterlin, Georg: Distel, Herbert, in: Fotostiftung Schweiz, Index der Fotograf:innen, Stand März 2014: [stillgelegt].
Sekundärliteratur
Bernische Stiftung für Fotografie, Film und Video (Hg.): Mit erweitertem Auge. Berner Künstler und die Fotografie, Bern: Benteli 1986.
Kommission für Kunst und Architektur des Kantons Bern (Hg.): Bildende Kunst im Kanton Bern heute. Eine Übersicht, Bern 1985.
Lienhard, Marie-Louise (Hg.): Unikat und Edition. Künstlerbücher in der Schweiz, Zürich: Helmhaus 1989.
Primärliteratur
Schärlig - Malerei, Distel - Plastik (Kat.), Grenchen: Galerie Toni Brechbühl 1966.
Rotzler, Willy: Camille Graeser, Willy Weber, Herbert Distel, Francesco Mariotti, Suisse. 10e biennale de São Paulo 1969 (Kat.), Bern: Office fédérale de la culture 1969.
Dimensionen 1969 - Schweizer Maler, Bildhauer und Gestalter. Wolf Barth, Carl Bucher, Samuel Buri, Pierre Haubensak, Rolf Iseli, Bernhard Lüthi, Willi Müller-Brittnau, Gianfredo Camesi, Herbert Distel, Angel Duarte, Bernhard Luginbühl, Markus Rätz, Jean Tinguely, Oscar, Wiggli (Kat.), Basel: Galerie d'art moderne 1969.