Arthur-Edmund Clément
*1859 – †
- Namensvarianten
- Arthur Clément
- Tätigkeit(en)
- Atelierfotograf
- Bildgattung(en)
- Porträt,
- Ortsbild
- Arbeitsorte
- St. Imier BE, ~1879 – ~1923
- Cernier NE, 1887 – 1890
- La Chaux-de-Fonds NE, 1903 – 1913
Biografie
Collaboration avec Sylvain Clément sous la raison sociale de S. Clément & fils.
Vraisemblablement successeur de Richard Kohl en 1903 (succursale à la rue de la Promenade 25, La Chaux-de-Fonds).
En 1914/15 l'atelier principal de la rue des Marroniers à Saint-Imier sera tenu par Blända Karlsson.
Collaboration avec Georges Hyppolyte Clément.
Membre de l'Union Suisse des Photographes (USP) (1893-1894, 1916-1923).
Membre de la famille de photographes Clément.
Fils de Sylvain Clément et Emma Adeline Clément.
Frère de Georges Hyppolyte Clément.
Arthur Edmond Clément, fils du photographe Sylvain Clément, ouvre un atelier nouvellement construit à Saint-Imier en octobre 1883. Il avait auparavant travaillé avec son père et sa mère sous la raison sociale de «S. Clément et fils» (ca. 1879–1883). Arthur Clément ouvrira égalment des succursales à Cernier et à La Chaux-de-Fonds.
Collaboration avec Sylvain Clément sous la raison sociale de S. Clément & fils.
Vraisemblablement successeur de Richard Kohl en 1903 (succursale à la rue de la Promenade 25, La Chaux-de-Fonds).
En 1914/15 l'atelier principal de la rue des Marroniers à Saint-Imier sera tenu par Blända Karlsson.
Collaboration avec Georges Hyppolyte Clément.
Membre de l'Union Suisse des Photographes (USP) (1893-1894, 1916-1923).
Membre de la famille de photographes Clément.
Fils de Sylvain Clément et Emma Adeline Clément.
Frère de Georges Hyppolyte Clément.
Arthur Edmond Clément, fils du photographe Sylvain Clément, ouvre un atelier nouvellement construit à Saint-Imier en octobre 1883. Il avait auparavant travaillé avec son père et sa mère sous la raison sociale de «S. Clément et fils» (ca. 1879–1883). Arthur Clément ouvrira égalment des succursales à Cernier et à La Chaux-de-Fonds.
Literatur & Quellen
Sekundärliteratur
Blant, Jean-Daniel (Hg.): Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l'arc jurassien, 1840–1920, Neuchâtel: Éditons Alphil 2020.
Fasnacht, Peter: «Zeiten vergehen, das Bild bleibt bestehen...». Auf Spurensuche in der Bieler Fotografie-Geschichte: Porträtfotografinnen und -fotografen und ihre Ateliers, in: Bieler Jahrbuch 2005, Biel/Bienne, 2006, S. 20-46.
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (Hg.): Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970, Neuchâtel: Editions Alphil 2017.
Sekundärliteratur
Blant, Jean-Daniel (Hg.): Chez le photographe. Les photographes portraitistes de l'arc jurassien, 1840–1920, Neuchâtel: Éditons Alphil 2020.
Fasnacht, Peter: «Zeiten vergehen, das Bild bleibt bestehen...». Auf Spurensuche in der Bieler Fotografie-Geschichte: Porträtfotografinnen und -fotografen und ihre Ateliers, in: Bieler Jahrbuch 2005, Biel/Bienne, 2006, S. 20-46.
Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (Hg.): Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970, Neuchâtel: Editions Alphil 2017.