Antoine François Détraz

*1821 Lausanne VD †12.06.1900 Genève GE

Namensvarianten
Antoine Détraz
Tätigkeit(en)
Fotograf:in
Bildgattung(en)
Porträt,
Landschaft,
Architektur
Weitere Tätigkeit(en)
Préparateur en chimie, daguerréotypiste
Arbeitsorte
Lausanne VD, ~1839
Vevey VD, ~1860
Genève GE, 1878 – 1900

Biografie

Elève de L. Fr. Compar.
Prédécesseur de Corminboeuf à Lausanne (Rue du Bourg 16), de Jean Tarin à Vevey (Rue des Bosquests) et d'Albert Détraz à Genève (rue du Prieuré 20).
Employeur de Charles Boisot. Associé d'Adrien Constant de Rebecque (Grand-Pont 12).
Fondateur de la Société anonyme de l'atelier photographique du Grand-Pont. Membre et président de la Société photographique de Lausanne.

Il est fort probable qu’Antoine Détraz commença à réaliser des daguerréotypies dès 1839. En effet, le «Nouvelliste vaudois» mentionne le 12 novembre 1839 que «un élève de l’Ecole moyenne de Lausanne, le jeune D., vient de mettre en pratique la découverte de M. Daguerre». Il réussit donc avec succès la construction de l’appareil et la préparation des plaques.
Antoine Détraz était préparateur en chimie. Il quitta son emploi à l'académie de Lausanne en 1849 car il avait ouvert un atelier de daguerréotypie à la Rue du Bourg 16. Son atelier déménagea ensuite au numéro 2 de la place de la Palud.
Ses activités durant les années qui suivirent restent pour l’instant méconnues, néanmoins il est important de mentionner qu’Antoine Détraz se rendit plusieurs fois à Paris et collabora avec de nombreux pionniers de la photographie tels que Daguerre, Olympe Aguado, Adrien Constant-Rebecque et Benjamin Delessert.
Vers 1860, Antoine Détraz fit construire un atelier à Vevey, Rue des Bosquets.
Deux ans plus tard, il revint à Lausanne. En collaboration avec Adrien Constant de Rebecque, il ouvrit un atelier à l'angle du Grand-Pont et Mauborget (Grand-Pont 12) et créa la «Société anonyme de l'atelier photographique du Grand-Pont». Antoine Detraz fut le directeur de cet atelier de 1862 à 1864 mais ils restèrent associés jusqu'en 1867.
En 1878, il s'installa à Genève, rue du Prieuré 20, et y ouvrit un atelier photographique. Il y travailla jusqu'à son décès en 1900.

Literatur & Quellen

Orte