Marcel Imsand
*15.09.1929 Pringy FR – †11.11.2017 Lausanne VD
- Heimatort(e)
- Münster VS
- GND
- 122226240
- Tätigkeit(en)
- Fotograf
- Bildgattung(en)
- Personen,
- Porträt,
- Landschaft,
- Reportage,
- Kunst,
- Musik,
- Natur,
- Tiere,
- Theater
- Arbeitsorte
- Lausanne VD, ~1964 –
Biografie
Père de Jean-Pascal Imsand.
Membre d'honneur de la section des photographes Photojournalistes suisses - impressum.
Né en 1929 à Pringy dans le canton de Fribourg, Marcel Imsand grandit dans une famille modeste et fréquente l’école primaire à Broc. Puis il quitte la Gruyère pour se rendre dans la région lausannoise où il travaille comme porteur de pain et débute un apprentissage de pâtissier-confiseur. Ce métier ne lui convenant pas, il s’installe dans le canton de Neuchâtel, à Saint-Aubin, où il effectue un apprentissage de mécanicien de précision. A l’aube des années 50, il découvre la photographie et les émotions qu’elle peut transmettre. En 1958, il épouse Mylène avec qui il a trois enfants (Isabelle, Jean-Pascal et Marie-José). Jusqu’à l’âge de 35 ans, il exerçe son métier de mécanicien de précision dans diverses usines tout en pratiquant la photographie au cours de ses moments de liberté.
En 1964, Marcel Imsand décide de se consacrer entièrement à la photographie. Assisté par son épouse, il se met à son compte et s’établit à Lausanne. Il débute son travail de photographe en réalisant des commandes pour des privés puis il réussit à s’introduire dans les coulisses du Théâtre de Beaulieu et effectue un portrait d’une femme. C’est grâce à cette photographie qu’il devient le photographe attitré du Théâtre de Beaulieu de 1969 à 1979. C’est là qu’il fait le portrait de quelques grands noms: Rubinstein, Brassens, Liza Minelli, Maurice Béjart ou Barbara qui le choisit comme photographe officiel.
Parallèlement il réussit à s’établir comme photographe de presse et réalise de nombreux reportages pour la presse suisse romande. Dans les années septante, Marcel Pasche, secrétaire général de la «Feuille d’avis de Lausanne», confie à Marcel Imsand la mission de prendre chaque jour un instantané qui sera publié le lendemain. Puis «Le Sillon Romand», hebdomadaire agricole qui deviendra «Terre et Nature», continue à publier chaque semaine une photographie d’Imsand sur la vie rurale. Son travail journalistique lui permet de faire la connaissance de Paul et Clémence lorsqu’il réalise des instantanés pour la «Feuille d’avis de Lausanne» et de l’Est et l’Ouest (les deux frères de Vaulruz) grâce au «Sillon Romand».
Marcel Imsand gagne sa vie avec des commandes pour la publicité ou la presse et réalise parallèlement des projets personnels de longue haleine. Cette liberté lui permet d’apporter un témoignage sur la vie de gens simples tel que Milet, l’Est et l’Ouest, Paul et Clémence ou de personnalités telle que la chanteuse Barbara.
1970, Bourse fédérale des arts appliqués.
1971, Bourse fédérale des arts appliqués.
1976, Confrérie du Guillon, Lauréat du prix des Murailles.
1979, Grand Prix suisse de la photographie, Lauréat en second.
1984, Crédit suisse, Prix de la photographie.
1988, Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques, Grand prix.
Père de Jean-Pascal Imsand.
Membre d'honneur de la section des photographes Photojournalistes suisses - impressum.
1970, Bourse fédérale des arts appliqués.
1971, Bourse fédérale des arts appliqués.
1976, Confrérie du Guillon, Lauréat du prix des Murailles.
1979, Grand Prix suisse de la photographie, Lauréat en second.
1984, Crédit suisse, Prix de la photographie.
1988, Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques, Grand prix.
Né en 1929 à Pringy dans le canton de Fribourg, Marcel Imsand grandit dans une famille modeste et fréquente l’école primaire à Broc. Puis il quitte la Gruyère pour se rendre dans la région lausannoise où il travaille comme porteur de pain et débute un apprentissage de pâtissier-confiseur. Ce métier ne lui convenant pas, il s’installe dans le canton de Neuchâtel, à Saint-Aubin, où il effectue un apprentissage de mécanicien de précision. A l’aube des années 50, il découvre la photographie et les émotions qu’elle peut transmettre. En 1958, il épouse Mylène avec qui il a trois enfants (Isabelle, Jean-Pascal et Marie-José). Jusqu’à l’âge de 35 ans, il exerçe son métier de mécanicien de précision dans diverses usines tout en pratiquant la photographie au cours de ses moments de liberté.
En 1964, Marcel Imsand décide de se consacrer entièrement à la photographie. Assisté par son épouse, il se met à son compte et s’établit à Lausanne. Il débute son travail de photographe en réalisant des commandes pour des privés puis il réussit à s’introduire dans les coulisses du Théâtre de Beaulieu et effectue un portrait d’une femme. C’est grâce à cette photographie qu’il devient le photographe attitré du Théâtre de Beaulieu de 1969 à 1979. C’est là qu’il fait le portrait de quelques grands noms: Rubinstein, Brassens, Liza Minelli, Maurice Béjart ou Barbara qui le choisit comme photographe officiel.
Parallèlement il réussit à s’établir comme photographe de presse et réalise de nombreux reportages pour la presse suisse romande. Dans les années septante, Marcel Pasche, secrétaire général de la «Feuille d’avis de Lausanne», confie à Marcel Imsand la mission de prendre chaque jour un instantané qui sera publié le lendemain. Puis «Le Sillon Romand», hebdomadaire agricole qui deviendra «Terre et Nature», continue à publier chaque semaine une photographie d’Imsand sur la vie rurale. Son travail journalistique lui permet de faire la connaissance de Paul et Clémence lorsqu’il réalise des instantanés pour la «Feuille d’avis de Lausanne» et de l’Est et l’Ouest (les deux frères de Vaulruz) grâce au «Sillon Romand».
Marcel Imsand gagne sa vie avec des commandes pour la publicité ou la presse et réalise parallèlement des projets personnels de longue haleine. Cette liberté lui permet d’apporter un témoignage sur la vie de gens simples tel que Milet, l’Est et l’Ouest, Paul et Clémence ou de personnalités telle que la chanteuse Barbara.
Literatur & Quellen
Online-Quellen
Girardin, Daniel: Imsand, Marcel, in: Historisches Lexikon der Schweiz HLS - Dictionnaire historique de la Suisse DHS - Dizionario storico della Svizzera DSS, 2017, consulté juin 2023: http://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/045699/2017-11-23/.
Lugon, Olivier et al.: Photo d'encre. Le Livre de Photographie à Lausanne, 1945-1975 [exposition virtuelle], BCU Lausanne, consulté août 2023: http://db-prod-bcul.unil.ch/expositions/LIVRE_PHOTO/INDEX.HTM.
Imsand, Marcel, in: Sikart, consulté juin 2023: http://recherche.sik-isea.ch/sik:person-4005321/in/sikart/.
Primärliteratur
Musée cantonal des beaux-arts (Hg.): La société suisse des femmes peintres, sculpteurs, décorateurs invite Aloyse à l'exposition de la section vaudoise (Cat.), Lausanne: Musée cantonal des beaux-arts 1963.
Imsand, Marcel: 1000 Lausanne, Lausanne: Ed. Payot 1969.
Chevallier, Samuel: Lausanne, Genève: s.n. 1970.
Sekundärliteratur
Artrium (Hg.): Le regard de l'eau. Ben, Luc Chessex, Emilienne Farny, Marcel Imsand, Jean Lecoultre, André Raboud, Pietro Sarto, Jean Scheurer, Philippe Schiller, Philippe Visson (Cat.), Genève: Artrium 2003.
Auer, Michèle; Auer, Michel: Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours. Photographers encyclopedia international 1839 to the present, Hermance: Editions Camera obscura 1985, 1992.
Bachmann, Dieter; Schweizerische Landesmuseen (Hg.): Aufbruch in die Gegenwart. Die Schweiz in Fotografien 1840-1960 / La Suisse en photographies 1840-1960 / La Svizzera in fotografie 1840-1960, Zürich: Limmat 2009.
Online-Quellen
Girardin, Daniel: Imsand, Marcel, in: Historisches Lexikon der Schweiz HLS - Dictionnaire historique de la Suisse DHS - Dizionario storico della Svizzera DSS, 2017, consulté juin 2023: http://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/045699/2017-11-23/.
Lugon, Olivier et al.: Photo d'encre. Le Livre de Photographie à Lausanne, 1945-1975 [exposition virtuelle], BCU Lausanne, consulté août 2023: http://db-prod-bcul.unil.ch/expositions/LIVRE_PHOTO/INDEX.HTM.
Imsand, Marcel, in: Sikart, consulté juin 2023: http://recherche.sik-isea.ch/sik:person-4005321/in/sikart/.
Sekundärliteratur
Artrium (Hg.): Le regard de l'eau. Ben, Luc Chessex, Emilienne Farny, Marcel Imsand, Jean Lecoultre, André Raboud, Pietro Sarto, Jean Scheurer, Philippe Schiller, Philippe Visson (Cat.), Genève: Artrium 2003.
Auer, Michèle; Auer, Michel: Encyclopédie internationale des photographes de 1839 à nos jours. Photographers encyclopedia international 1839 to the present, Hermance: Editions Camera obscura 1985, 1992.
Bachmann, Dieter; Schweizerische Landesmuseen (Hg.): Aufbruch in die Gegenwart. Die Schweiz in Fotografien 1840-1960 / La Suisse en photographies 1840-1960 / La Svizzera in fotografie 1840-1960, Zürich: Limmat 2009.
Primärliteratur
Musée cantonal des beaux-arts (Hg.): La société suisse des femmes peintres, sculpteurs, décorateurs invite Aloyse à l'exposition de la section vaudoise (Cat.), Lausanne: Musée cantonal des beaux-arts 1963.
Imsand, Marcel: 1000 Lausanne, Lausanne: Ed. Payot 1969.
Chevallier, Samuel: Lausanne, Genève: s.n. 1970.