Pierre Joseph Rossier
*16.07.1829 Grandsivaz FR – †1886 Paris FRA
- GND
- 132674432
- Namensvarianten
- Pierre Rossier
- Tätigkeit(en)
- Fotograf
- Bildgattung(en)
- Porträt,
- Reportage,
- Architektur,
- Ortsbild
- Arbeitsorte
- London GBR, 1855 – 1857
- Japan JPN, 1859 –
- Philippines PHL, 1859 –
- Nagasaki JPN, 1860 –
- Schanghai CHN, 1860 –
Biografie
Connaissance de Hikoma Ueno.
Collaborateur de Negretti & Zambra.
Vraisemblablement identique à Peter Rossier.
Pierre Joseph Rossier est né dans une famille paysanne nombreuse. Dès l'âge de seize ans, il enseigna à l'Ecole de Mannens-Gransivaz. Comme son passeport l'atteste, Pierre Joseph Rossier pratique déjà la photographie de façon professionelle en 1855. De 1855 à 1857, il travaille à Londres pour l'entreprise Negretti et Zambra. Pour cette même firme anglaise, il part ensuite pour l'Extrême-Orient d'où il ramene des vues stéréoscopiques qui font les premières photographies du Japon à être publiées. Vers 1862, il s'installe à Fribourg, il réalise également des vues à Berne et à Einsiedeln. En 1865, il épouse Catherine Barbe Kaelin avec qui il a un fils. Pierre Joseph Rossier confie ce fils une de ses soeurs lors du décès de son épouse en 1867. Puis en 1883, il épouse Marie-Eugénie Overney avec qui il émigra à Paris. Ils ont un fils en 1884.
Pierre Joseph Rossier collabore avec l'une des firmes photographiques les plus importantes d'Angleterre des années 1850-60. Il est un acteur important de l'histoire de la photographie en Extrême-Orient. Il initie plusieurs photographes au procédé photographique au collodion humide (Ueno Hikoma, Horie Kuwajiro, Maeda Genzo etc.). Il est spécialisé dans les prises de vues en stéréoscopie. Ces prises de vues japonaises font les premières stéréotypes à être publiées.
Connaissance de Hikoma Ueno.
Collaborateur de Negretti & Zambra.
Vraisemblablement identique à Peter Rossier.
Pierre Joseph Rossier collabore avec l'une des firmes photographiques les plus importantes d'Angleterre des années 1850-60. Il est un acteur important de l'histoire de la photographie en Extrême-Orient. Il initie plusieurs photographes au procédé photographique au collodion humide (Ueno Hikoma, Horie Kuwajiro, Maeda Genzo etc.). Il est spécialisé dans les prises de vues en stéréoscopie. Ces prises de vues japonaises font les premières stéréotypes à être publiées.
Pierre Joseph Rossier est né dans une famille paysanne nombreuse. Dès l'âge de seize ans, il enseigna à l'Ecole de Mannens-Gransivaz. Comme son passeport l'atteste, Pierre Joseph Rossier pratique déjà la photographie de façon professionelle en 1855. De 1855 à 1857, il travaille à Londres pour l'entreprise Negretti et Zambra. Pour cette même firme anglaise, il part ensuite pour l'Extrême-Orient d'où il ramene des vues stéréoscopiques qui font les premières photographies du Japon à être publiées. Vers 1862, il s'installe à Fribourg, il réalise également des vues à Berne et à Einsiedeln. En 1865, il épouse Catherine Barbe Kaelin avec qui il a un fils. Pierre Joseph Rossier confie ce fils une de ses soeurs lors du décès de son épouse en 1867. Puis en 1883, il épouse Marie-Eugénie Overney avec qui il émigra à Paris. Ils ont un fils en 1884.
Literatur & Quellen
Sekundärliteratur
Bennett, Terry et al.: Pierre Joseph Rossier, photographe. Une mémoire retrouvée, Fribourg 2006.
Bingisser, Susanna; Bingisser, Albert; Bisig, Urs; Gyr, Hans; Jäggi, P. Gregor; Schönbächler, Madeleine; Schönbächler, Patrick; Staub, Markus: Einsiedeln und seine Fotograf(i)en, Einsiedeln: Kulturverein Chärnehus 2018.
Bourgarel, Gérard: William England (1816-1896). Dès 1863, son exploration photographique de la Suisse, in: Pro Fribourg, Fribourg, 2005, 149.
Sekundärliteratur
Bennett, Terry et al.: Pierre Joseph Rossier, photographe. Une mémoire retrouvée, Fribourg 2006.
Bingisser, Susanna; Bingisser, Albert; Bisig, Urs; Gyr, Hans; Jäggi, P. Gregor; Schönbächler, Madeleine; Schönbächler, Patrick; Staub, Markus: Einsiedeln und seine Fotograf(i)en, Einsiedeln: Kulturverein Chärnehus 2018.
Bourgarel, Gérard: William England (1816-1896). Dès 1863, son exploration photographique de la Suisse, in: Pro Fribourg, Fribourg, 2005, 149.