Hélène Würgler

*1884 †1973

Heimatort(e)
Trélex VD
Namensvarianten
Hélène Bory
Hélène Wurgler
Tätigkeit(en)
Atelierfotografin,
Fotofachhandel
Bildgattung(en)
Porträt
Arbeitsorte
Lausanne VD, ~1930 –

Biografie

Formation par Eugène Würgler.
Prédécesseur d'Albert Würgler.
Collaboration avec Eugène Würgler.
Epouse d'Eugène Würgler, mère d'Albert Würgler et de Georges Würgler.

Hélène Wurgler épousa le photographe Eugène Wurgler. Son mari la forma au métier de photographe et ensemble ils travaillèrent à l'atelier du Mont-Blanc 10. L'atelier situé vis-a-vis de la caserne les amena à tirer de nombreux portraits de militaires. Durant la première guerre mondiale, Eugène se rendit régulièrement sur le terrain sur mandats de l’armée et Hélène s’occupa seule de l’atelier durant ses absences.
De ce mariage naquirent quatre enfants dont les photographes Albert et Georges. Le couple se sépara en 1926, Hélène conserva l'atelier qu'elle dirigea avec Albert. Elle engagea alors un employé pour les soutenir, d’abord un Russe puis une femme. Dès la fin de son apprentissage en 1927, son fils Albert la seconda à l’atelier et au magasin. Jusqu’en 1951, elle s’occupa de tout le travail administratif de l’entreprise, des prises de vues en studio et laissa à son fils le soin de réaliser les travaux à l’extérieur.
Son fils et sa belle-fille reprirent alors l’atelier. Hélène confia la gestion et le travail administratif à sa belle-fille tout en continuant à travailler pour eux. En 1967, à la mort d’Albert, elle vendit le magasin et l’appartement et s’installa à la maison de repos de Val-Fleuri.

Les compétences de gestionnaire et de commerçante d’Hélène Würgler permirent à l’atelier de perdurer à travers les décennies. Ainsi elle put efficacement parer aux lacunes de son mari et de son fils. Hélène travailla en outre durant de nombreuses années dans l'atelier et participa activement aux travaux de laboratoire.

Literatur & Quellen

Orte